Dictionnaire de droit privé et lexiques bilingues - Les familles, 2e édition

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-297-9
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 216
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture rigide
Date de publication : 2016-12-23
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
45,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Ouvrage disponible dans La référence

Depuis deux décennies, les rédacteurs législatifs, juges, notaires, avocats, auteurs de doctrine et, bien sûr, les familles elles-mêmes ont pris des mesures – ou ont choisi de ne pas le faire – qui ont redéfini les frontières normatives de la vie familiale au Québec. Quel est l’impact de ces transformations sur le vocabulaire juridique ?

Les transformations les plus significatives du point de vue du lexicographe sont certainement celles adoptées par le législateur québécois en 2002 dans la Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation. L’adoption, par le législateur québécois, du nouveau Code de procédure civile a, de son côté, transformé de nombreux éléments du « droit procédural » entourant les matières familiales. D’autres modifications résultent des efforts du législateur pour améliorer la version anglaise du Code civil du Québec, et même, parfois, en ajustant le texte français, reconnaissant ainsi la richesse et l’autorité des deux expressions du droit civil québécois.

Les auteurs de la deuxième édition de ce lexique ont relevé le défi de cristalliser les termes actuels relatifs au droit privé de la famille québécois. Le dictionnaire se présente dorénavant en deux tomes distincts : l’un en français et l’autre en anglais.

Version anglaise également offerte.

Prix spécial à l'achat de l'ensemble comprenant les versions française et anglaise.

CPD