La plaidoirie : un juge se livre

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-376-1
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 282
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture rigide
Date de publication : 2017-06-27
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
59,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Bien que la plaidoirie ne puisse modifier les faits, un bon plaideur maîtrisera certaines techniques pour démontrer le bien-fondé de la thèse qu’il met de l’avant, compte tenu du fardeau de preuve, et éclairera ainsi les balises de la recherche des faits que doit entreprendre le juge.

Cet ouvrage de l’honorable Gilles Renaud a pour objectif de seconder les avocats qui plaident tout autant à la poursuite qu’à la défense. Appuyé de citations tirées de près de 80 décisions jurisprudentielles, de même qu’à de nombreuses références à une centaine d’oeuvres littéraires, l’auteur guide et conseille l’avocat en quatre temps :

  • Démontrer le bien-fondé du témoignage qu’il a fait verser au procès-verbal, tout en convainquant la Cour que le témoignage mis de l’avant par la partie adverse n’est ni fiable ni digne de foi
  • Scruter avec minutie les éléments de la plaidoirie qui sont les plus utiles afin que l’avocat puisse appuyer ou attaquer le bien-fondé d’un témoignage
  • Préparer les témoins en huit leçons
  • Contre-interroger les témoins des parties adverses

À propos de l'auteur

Gilles Renaud est juge à la Cour de justice de l'Ontario depuis 1995. Après avoir fait son stage à la Cour suprême du Canada au bureau de registraire, il a exercé sa profession à titre de plaideur pendant huit ans. Par la suite, il a occupé comme poursuivant pour le procureur général de l'Ontario et aussi à titre de procureur à la section des poursuites des crimes contre l'humanité et crimes de guerre au ministère de la Justice du Canada. Il est l'auteur de cinq autres livres, dont un ouvrage intitulé Principes de détermination de la peine publié aux Éditions Yvon Blais en 2004. Il a en outre signé plusieurs dizaines d'articles concernant la détermination de la peine, la preuve, le droit pénal et la plaidoirie.
CPD

Plus de renseignements

Plus de titres