Le candidat viscéral - Un guide pratique en sélection pour un regard approfondi sur le candidat

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-282-5
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 316
Reliure : Couverture souple
Date de publication : 2017-03-04
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
41,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

Le marché du travail comprend de plus en plus d’employés éprouvant des problématiques psychologiques et d’engagement. Souvent, les employés ont les compétences pour effectuer les tâches demandées, mais pas tout l’équilibre personnel et la motivation pour se sentir investi envers les objectifs de l’entreprise, ce qui cause du tort à la fois à l’employé et au milieu de travail.

Pourtant, beaucoup de processus de sélection continuent de porter l’attention seulement sur les comportements performants. La difficulté réside dans la capacité à mesurer des dimensions essentielles à une analyse juste, mais qui risquent de faire l’objet d’une grande subjectivité en l’absence d’un véritable cadre de référence.

Par cette nouvelle approche, les recruteurs ainsi que tous les gestionnaires et professionnels ayant à participer à des processus de recrutement ont donc maintenant l’occasion de se doter d’un référentiel comprenant 15 dimensions et une grande gamme d’outils (questions d’entrevue, grilles d’analyse, pistes pour bien effectuer la rétroaction aux clients et aux candidats, etc.) afin de traiter avec rigueur et respect les dimensions viscérales de leurs candidats.

Non seulement le recruteur saura mieux cerner le candidat, mais il trouvera dans ce livre des pistes pour mieux se cerner lui-même en tant qu’instrument de mesure.

Aperçu de la table des matières

Introduction – À la recherche du sens

Partie 1 – Proposition d’un modèle

  • Où en sommes-nous en sélection ?
  • Le cadre d’un référentiel viscéral
  • Le volet conscience de soi (référentiel viscéral – première partie)
  • Le volet motivation (référentiel viscéral – deuxième partie)

Partie 2 – Des outils pratiques

  • L’entrevue viscérale
  • Les différents traits du candidat
  • L’art de la rétroaction
  • Les différents traits du recruteur

Conclusion – Apprendre à s’envoler, tous ensemble !
Bibliographie

À propos de l'auteur

Conseiller d’orientation organisationnel et CRHA, par son expertise en évaluation de potentiel, Mathieu Guénette a accompagné un grand nombre d’entreprises dans leur processus de sélection. En tant que directeur des services aux organisations chez BrissonLegris, il a développé plusieurs outils sur mesure. Il est chargé de cours également aux HEC.

Catherine Bédard, CRHA, est Chef, développement professionnel et qualité de la pratique à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Passionnée par le développement des compétences professionnelles, elle travaille depuis plus de vingt ans au service de diverses clientèles à développer et gérer des programmes de formation sous diverses formes. Diplômée en études françaises et en andragogie, madame Bédard est également titulaire d’une maîtrise en gestion de la formation.

CPD

Plus de renseignements

Plus de titres