Le droit foncier et l'arpenteur-géomètre (Livre imprimé + numérique)

Type de produit : Livre imprimé et livre numérique
Date de publication : 2016-09-15
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
108,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

La géométrie et le droit foncier ont toujours été fortement liés. Depuis longtemps, l'arpenteur-géomètre est celui qui découpe l'espace aux fins du droit puisque l'opération géométrique d'arpenter est indissolublement liée à celle d'attribuer des droits. Et pour exercer paisiblement un droit de propriété, il faut en connaître exactement les limites parce que les droits d'un propriétaire s'arrêtent là où débutent ceux de son voisin. En plus de l'établissement des limites foncières, l'arpenteur-géomètre est aussi fortement concerné par l'exercice du droit de propriété privée et les restrictions d'ordre public toujours plus nombreuses qui encadrent l'usage des biens-fonds.

Cet ouvrage retrace l'évolution et les grandes périodes marquant le développement des institutions foncières au Québec, énonce les grands principes qui en gouvernent l'administration des terres, précise les missions et les obligations de l'arpenteur-géomètre dans le contexte du droit foncier et aborde ses actes professionnels les plus courants.


Ouvrage numérique
Afin d'en faciliter la consultation pour tous, cet ouvrage est offert en version numérique pour tablettes et navigateur web sur l'application Thomson Reuters ProView. Cette application vous permettra notamment d'annoter le texte, de le surligner et d'y ajouter des signets. Ces annotations seront automatiquement transférées vers la prochaine édition du livre.


GRILLE DE PRIX
Livre imprimé : 90 $
Livre numérique : 90 $
Combo livre imprimé + livre numérique : 108 $


Veuillez noter que les livres numériques Thomson Reuters ProView ne sont pas offerts aux librairies ainsi qu’aux autres types de revendeurs, de même qu’aux institutions d'enseignement et aux étudiants.

À propos de l'auteur

Marc Gervais est arpenteur-géomètre, ayant œuvré en pratique privée de 1982 à 1999, après quoi il s'est consacré à ses études doctorales. Il a entamé sa carrière de professeur en 2004 et il est maintenant professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval. Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit de l'arpentage, la délimitation de la propriété foncière, l'expertise, le bornage, la qualité de l'information géospatiale, le droit de la responsabilité civile et le droit disciplinaire.
Francis Roy est professeur au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval depuis septembre 2003. Ses activités de recherche portent entre autres sur les réformes foncières et cadastrales, la propriété immobilière et le zonage, la gestion des risques de désastres naturels, et la gouvernance de l'aménagement durable du territoire. De 2007 à 2016, il a assumé la fonction de directeur du programme de baccalauréat en sciences géomatiques; il est maintenant directeur du département. Il siège à différents comités de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en lien avec le développement de la profession et la formation continue.

Nathalie Massé a été arpenteure-géomètre en pratique privée de 1986 à 2001. Elle travaille depuis cette date au sein de la fonction publique québécoise. Elle est aujourd'hui coordonnatrice des activités du module d'arpentage, du Service des projets, de la Direction de la Capitale-Nationale, du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. Elle est également chargée de cours au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval depuis 1988.

CPD

Plus de titres