Le harcèlement psychologique au travail : l'accès difficile à l'indemnisation

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-116-3
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 230
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture souple
Date de publication : 2014-12-23
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
41,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description



En 2004, le législateur québécois a introduit dans la Loi sur les normes du travail le droit pour tous les salariés à un milieu exempt de harcèlement. De ce fait, il ajoutait un nouveau recours permettant la réparation des conséquences du harcèlement psychologique. Cependant, il conservait les recours préexistants, notamment le régime exclusif prévu par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles lorsqu'une victime subit une atteinte à sa santé constituant une lésion professionnelle. L'ajout de ce recours visait à offrir aux salariés victimes de harcèlement psychologique un recours simple et efficace. Toutefois, la jurisprudence des dernières années permet de constater l'émergence d'un conflit juridictionnel majeur entre les diverses instances chargées de trancher les litiges en matière de harcèlement psychologique. Dans cet ouvrage, l'auteure analyse l'impact du conflit juridictionnel sur l'accès pour les victimes à une indemnisation adéquate en réparation du préjudice qu'elles ont subi.

À propos de l'auteur

Jennifer Nadeau est avocate et conseillère à la négociation et à l'application des conventions collectives parapubliques au Syndicat des professionnelles et professionnels du Gouvernement du Québec. Elle est membre du Barreau depuis 2008 et elle a complété sa maîtrise en droit à l'Université Laval en 2014. Elle a également été avocate à la Commission de l'équité salariale de 2010 à 2014.
CPD