Comment bâtir votre politique d'utilisation des médias sociaux, 2e édition

ISBN/ISSN/No. de produit : 978-2-89730-479-9
Type de produit : Livre
Nombre de pages : 248
Nombre de volumes : 1
Reliure : Couverture souple
Date de publication : 2018-10-19
Éditeur : Éditions Yvon Blais
COMMANDEZ
39,00 $
Disponibilité : En stock
Quantité:
No promo:

Pouvons-nous vous aider ?

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 363-3047, option 1. Il nous fera plaisir de vous aider.

Description

77% des employés disent utiliser les médias sociaux au travail qu'il y ait ou pas de politique à cet effet et seulement 32% des entreprises disposaient de politiques visant à guider leurs employés quant à la manière de se présenter sur Internet*.

Que vous le vouliez ou non, votre organisation risque d’être l’objet de conversations sur les médias sociaux, vous ne pouvez pas empêcher vos employés, clients, fournisseurs, etc. de les utiliser. Votre organisation devrait donc se doter d’une politique d’utilisation des médias sociaux dans les meilleurs délais afin de tenter de prévenir les situations au lieu de les corriger a posteriori.

Les auteurs vous proposent une nouvelle édition de ce guide pratique qui fournit aux praticiens en ressources humaines, en marketing et en communication, ainsi qu’aux avocats du travail et conseillers juridiques des conseils pour gérer l’utilisation des médias sociaux sur le lieu de travail et élaborer des politiques d’emploi efficaces.

Vous apprécierez dans cette nouvelle édition :

  • Les exemples concrets et les illustrations tirées de la jurisprudence à travers le Québec et le Canada, pour vous informer des risques liés à l'utilisation des médias sociaux et d'Internet en général dans un contexte organisationnel.
  • La couverture du cadre législatif pour vous fournir les meilleures pratiques de gestion des médias sociaux sur le lieu de travail.
  • Le traitement des points importants qui préoccupent les employeurs tels que l'explosion de l'utilisation des médias sociaux, la prolifération des applications et appareils mobiles, le big data, la confidentialité des données, les accords de non-sollicitation, la gestion de réputation en ligne, les blogs, les réseaux sociaux les politiques, le rôle des différentes parties prenantes, la gestion des commentaires des tiers, la prévention des conflits d'intérêts, la gestion des conduites hors service et les discussions émergentes sur l'équilibre travail / vie privée et le droit à la déconnexion après les heures de travail.

 

* Étude de Pew Research Center

Ce volume sera bientôt offert en anglais sous le titre Human Resources Guide to Social Media in the Workplace: A Canadian Perspective.

À propos de l'auteur

Didier Dubois, CRHA, détient un baccalauréat en sciences économiques et sociales de France. Il détient également un certificat en relations industrielles de l'Université de Montréal ainsi qu'un baccalauréat en ressources humaines d'HEC. Il détient le titre de professionnel agréé en ressources humaines (CRHA). Didier a plus de 20 ans d'expérience dans les ressources humaines. Après avoir été responsable de la pratique du développement organisationnel chez Adecco Canada pendant plusieurs années et chef de pratique, développement organisationnel pour un groupe de consultation en ressources humaines à Montréal, Didier a cofondé en 2006 et gère actuellement HRM Groupe. Ce groupe de conseil en marketing RH est spécialisé dans le coaching d'organisations pour les aider à améliorer l'attraction et la rétention des ressources humaines. Didier a également enseigné dans divers collèges et à l'UQAM. Il est l'auteur de livres et d'articles sur les ressources humaines et fait de nombreuses présentations à travers le Canada et en France pour diverses organisations, associations et entreprises.

Emilie Pelletier, M.Sc., CRHA est diplômée en communications de l'Université de Montréal et a effectué une recherche sur le marketing de recrutement dans le cadre de son diplôme de maîtrise à HEC. Elle est également une professionnelle certifiée en ressources humaines (CRHA). Après avoir enseigné pendant de nombreuses années à l'étranger, Emilie a travaillé dans un cabinet de recrutement à Montréal, où elle a développé son expertise en matière de communication dans le domaine du recrutement. Elle a ensuite co-fondé HRM Groupe en 2006 et travaille désormais avec des entreprises dans divers domaines en tant que consultante en marketing de communication et de recrutement. Emilie contribue à plusieurs publications en rédigeant des articles axés sur le marketing des ressources humaines. Elle est très recherchée en tant que présentatrice sur ce sujet partout au Québec. Emilie a écrit et co-écrit de nombreux articles et livres et est fondatrice et rédactrice en chef du magazine électronique FacteurH.com.

Katherine Poirier, CRHA, est associée chez Borden Ladner Gervais à Montréal, où elle pratique le droit du travail et de l'emploi. Elle travaille également dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, notamment en ce qui concerne les accidents du travail. Katherine conseille et représente des organisations dans tous les aspects de la relation de travail (négociation et résiliation de contrat, recours des employés, gestion des plaintes de harcèlement au travail, questions d'indemnisation des travailleurs, santé et sécurité au travail, examen et mise en œuvre des politiques de l'emploi, allégement des violations) du devoir de loyauté et de non-concurrence, négociation et interprétation des conventions collectives, griefs, droits de l'homme, fraude commerciale, immigration professionnelle, etc.). Elle a publié et collaboré à plusieurs articles et livres sur l'utilisation des médias sociaux sur le lieu de travail. Katherine contribue régulièrement au magazine électronique FacteurH.com.

CPD